• Amel Arfaoui

Changement terrestre : nos modes de vie devront changer.

Mis à jour : 29 juin 2019

Changement // mode de vie// climat//

50 degrés en 2050. La problématique devient sociétale. Pas climatique seulement.

Les feux de forêt, incendies, canicules iront en s'aggravant, de l' Europe à l'Antarctique.

C'est ce que prévoient les climatologues. Actuellement la canicule étouffe l'Europe, au même moment une vague de froid sévit au Canada et aux Etats-Unis. Alarmistes les climatologues? Peut-être… Pour nous faire agir, sûrement. En tout cas à notre échelle nous le constatons tous, le temps a changé. Les saisons sont instables, les températures excessives, souvent changeantes au cours d'une même une journée… Que faire?



Nos modes de vie devront changer


Mettre en place des mesures urgentes comme le réclament à corps et à cri les écologistes depuis longtemps oui, mais cela n'est pas suffisant. La problématique qui se pose à nous est sociétale. Elle remet en cause notre mode de vie et il nous faudra changer, adapter presque tous les domaines de notre façon de vivre : transport, travail, consommation, loisirs, ville, campagne… Tout risque d'être absolument impacté par le changement terrestre qui se produit actuellement.



Un changement terrestre


La terre change, évolue, monte en énergie et sa température aussi. Ce changement impacte le climat qui impacte nos vies. Si la terre devient hostile à vivre, l'homme - être intelligent capable d'adaptation - devra s'adapter en conscience, sans négligence ni irresponsabilité.

Il faudra aussi faire taire le profit aveugle. En sourdine…


Face aux températures extrèmes, des pays chauds comme la Tunisie ont adapté le temps de travail

Apprendre des pays chauds


La prise de conscience est aussi forte que la canicule que nous vivons, elle nous mène à nous poser des questions. Ne faut-il pas remettre en question certaines habitudes, prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs de plus adapté? De ce point de vue,

les pays chauds ont des choses à nous apprendre. Voyons l'Afrique, le désert, les nomades, et… la méditerranée !



Les pays méditerranéens savent depuis longtemps adapter leur rythme de vie au temps.

Mode vie méditerranéen , une piste ?


En Afrique, on se couvre pour se protéger du soleil et non l'inverse. Regardez les nomades du désert… sont-ils en short ou tête nu ? Dans les pays du Maghreb, Tunisie, Maroc, Algérie, on boit du thé chaud et amer car contrairement aux apparences, cela permet d'hydrater le corps et cela rafraichit ! En méditerranée, Espagne, Grèce, Italie, on sort tôt le matin et tard le soir.


Uzès, Sud de la France, on sort tôt le matin et tard l'après-midi

Canicule, alimentation, travail…les pays méditerranéens savent depuis longtemps adapter le rythme de vie à celui du temps.


Rythme plus lent, cuisine légère et adaptée en font l'une des meilleures cuisines au monde, reconnue pour ses bienfaits pour la santé. C'est en Crète ou l'on vit le plus longtemps et avec moins de maladie… En Tunisie, où l'été les températures atteignent les

42, 45 voir 50 degrés, une loi a été mise en place pour aménager le temps de travail durant la canicule. Dans les entreprises publiques, les administrations et même le secteur privé, on travaille de 8h à 14h. On l'appelle la séance unique…


En France, on pourrait s'inspirer de ce principe, renouer avec sa méditerrannéité, voir aussi d'autres exemples dans le monde. Sans lancer les duels habituels et fatiguant mais par esprit de bon sens à cause du changement qui vient. Car le changement lui est bien lancé, il ne nous attendra pas. A nous de nous adapter. On ne peut plus dormir sur ses vieilles certitudes, il faut nous réveiller .




AA




Découvrez les autres articles du site d'informations Amythis Comm

Site sur la transition et le changement de monde que nous vivons actuellement.


Des articles sur l'alimentation, la santé naturelle, la nature, la science quantique, développement personnel, sagesse et spiritualité.


Abonnez vous, c'est gratuit.


Blog'Info/ Amythis Comm


amelarfaoui961.info/blog-amythis-comm


Bienvenue !

A propos de l'auteure

Bienvenue! Je suis Amel Arfaoui, journaliste indépendante, accompagnatrice au changement, coach en développement personnel et  rédactrice web.

 

En savoir plus

 

Ne manquez aucune Actu:

© 2019 - Amel Arfaoui.