• Amel Arfaoui

Fini le plastique, la consigne revient !

Mis à jour : 27 juin 2019




Normal : la consigne est pile dans l'air du temps, écolo et pas chère !


Après avoir disparues dans les années 1980, les bouteilles de verre consignées font leur grand retour. En effet, cette bonne idée a été reprise par des associations et des entreprises organisées en réseau, "le réseau consigne". Ce réseau a de l'avenir et tout un marché à développer !


Le plastique sera interdit en 2021.

Les bouteilles en verre ont été remplacées dans les années 80 par les bouteilles en plastiques. Mais les bouteilles en plastiques ont généré des tonnes de déchets - 100 millions de tonnes par an - et ont pollué les mers et les océans. Le plastique est toxique et pas sain pour la santé. Utiliser une bouteille en plastique plusieurs jours n'est pas bon et boire l'eau de bouteille en plastique ne le serait pas non plus. Voila pourquoi on achète, on jette, on achète, on jette… L'absurde logique. Donc bonne nouvelle, retour aux bonnes pratiques après quelque égarement.


La consigne est moins chère que le recyclage.

Savez- vous comment est fabriqué le plastique?... avec du pétrole !

Autant vous dire qu'utiliser une bouteille en verre, la consigner c'est à dire la ramener au vendeur est un geste économique, écologique et sain, plus sain pour la santé, plus sain pour la planète et plus économique pour votre porte-monnaie ! Il est donc plus sage de revenir à nos anciennes pratiques quand elles sont bonnes, d'autant que la commission européenne vient de voter l'interdiction des bouteilles en plastiques à usage unique pour 2021. Elles ne seront plus vendues sur le territoire européen. D'ores et déjà, particuliers et fabricants doivent trouver des solutions.

La consigne est moins chère que le recyclage.

Utiliser une bouteille en verre, la nettoyer puis la consigner coûte 75% moins cher que le recyclage des déchets plastiques. Et c'est plus économique car vous ne renouvelez vos achats de façon perpétuelle, un seul achat suffit, à la maison une bouteille en verre par personne suffit.


Youpi, c'est plus joli sur nos tables !

Sans compter la corvée des poubelles où s'entassent les bouteilles et la galère du tri !...

Avec la bouteille en verre, on rince, on remplit et on met au frigo, facile. Juste ne pas oublier de laver régulièrement les bouteilles à fond pour des raisons d'hygiènes.

Vous pouvez récupérer des bouteilles en verre ( des bouteilles de jus ou de sodas, vous en transformez juste l'usage) ou en acheter. Elles sont en vente dans les magasins de déco et de cuisines, elles ne sont pas chères, entre 3 et 5 euros la bouteille. Puis peu à peu changer vos pratiques. C'est sympa sur nos tables et aujourd'hui elles sont décoratives, ce qui est très important pour son humeur !



AA




Découvrez les articles du site d'information Amythis Comm,

Site sur la transition et le changement de monde que nous vivons actuellement.


Des articles sur la santé naturelle, alimentation, nature, developpement personnel

sagesse et spiritualité.


Je vous aide durant ce changement de monde par des articles gratuits, un accompagnement personnalisé et des ateliers.


Abonnez-vous, c'est gratuit.


amelarfaoui961.info/blog


Bienvenue !

Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter directement sur amelarfaoui96@gmail.com ou à vous rendre directement sur cette page.


A propos de l'auteure

Bienvenue! Je suis Amel Arfaoui, journaliste indépendante, accompagnatrice au changement, coach en développement personnel et  rédactrice web.

 

En savoir plus

 

Ne manquez aucune Actu:

© 2019 - Amel Arfaoui.