• Amel Arfaoui

Nous n'avons pas besoin de plus de Technologie mais de plus de Métaphysique.

Mis à jour : 4 nov. 2019

Nous avons besoin de plus de métaphysique, de raison et de sagesse.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme et Technologie sans l'Humain n'est que ruine de notre humanisme. Bien sûr le progrès technologique a apporté beaucoup de confort dans nos vies quotidiennes : portable, ordinateur, voiture, avion, train, santé etc... Mais que signifie le confort s'il est contraire à notre humanité et jusqu'à quel point avons nous besoin de confort?



Le Confort, ce dieu qui nous a fait perdre toute mesure.


Le Confort. Fameux confort, saint confort devant lequel nous nous sommes agenouillés pour tout accepter: l'industrialisation de notre mode de vie, nos libertés réduites et les liens coupés.

Mais qu'est ce que le Confort? Qui l'a défini et jusqu'ou ? Nous faut-il plus de confort aujourd'hui dans nos sociétés modernes, plus de progrès, plus de technologie. Sommes - nous d'accord pour sacrifier notre équilibre et celui de la planète au nom du confort . La

notion de confort est-elle la même pour un démuni et pour riche, pour un pays développé et pour un pays pauvre? Poursuit-on les mêmes rêves, les mêmes besoins partout sur la planète? Avons-nous perdu la mesure des choses. Sommes- nous toujours consentant pour sacrifier notre équilibre et celui de la planète au nom de notre confort personnel?



Et pour vous individuellement, qu'est ce que votre confort ?


Votre bien-être, n'est ce pas ?

Le Bien-être comprend à la fois l'épanouissement humain et le confort matériel. A la vérité, notre bien-être dépend beaucoup plus de l'épanouissement humain que du matériel. Et à la lueur de l'expérience que nous vivons actuellement, la fin du paradigme du matérialisme, nous avons des leçons à tirer. Il semble urgent de clarifier et de redéfinir la notion de confort.

Le progrès matériel et technologique est-il un progrès quand la place de l'humain est réduit.

Est-ce une victoire lorsque nous avons plus de confort matériel et moins de confort humain?



La technologie et le progrèsont-ils été épanouissants ?


Le constat, nous pouvons le faire nous-même. Le nucléaire, l'armement, le climat, la surveillance électronique, la fin des liens.. l'alimentation industrielle, les médicaments chimiques, airs pollués, mers et océans pollués, mac do et jeux vidéos pour les enfants etc... Certes, le portable et l'internet nous permettent de communiquer avec le monde mais la contrepartie c'est l'isolement, la solitude. Est-ce là le modèle de société que nous voulons?




La Technologie nous a apporté Vitesse et Contact virtuel.


Grace à la technologie, on travaille plus vite, on communique plus vite, on produit plus vite, on vit plus vite. Le résultat est négatif : on est soumis au stress, tenus à des performances intenables. Ce système a créé un environnement hostile à l'homme, du coup notre corps se défend, lance des alarmes et fabrique des maladies, burn-out, dépression, cancers.

Grâce à internet on communique en un clignement d'œil avec le bout du monde, on s'exprime, on écrit mais on ne se voit plus. Est ce la vie que nous voulons ? Bien sur que non mais il va falloir s'interroger et changer de voie… Car si notre besoin de confort est sans fin, les ressources de la planète ne sont pas sans fin, elles s'épuisent.

Matériel, industriel, mécanique, s'il n'est que cela, le progrès est contraire aux besoins fondamentaux de l'homme, il est même contraire à l'homme et destructeur. Nous ne sommes pas épanouis lorsque nous sommes stressés, pressurisés, isolés, seuls et sans liens. Il est idiot de le nier.



Pas de Technologie sans élévation de Conscience


La technologie nous apporte la vitesse et la communication lointaine mais en contrepartie elle nous sépare, nous éloigne et nous isole et nous fait perdre ce qui fait que nous sommes cette espèce si spéciale, l'espèce humaine, des êtres qui ont besoins d'être créatifs, de ressentir des émotions, d'aimer et être aimé et de partager avec les autres.

C'est par la relation d'amour et d'amitié, de copains et de famille que nous sommes heureux et épanouis, c'est par la créativité, le développement de notre potentiel et de nos talents personnels que l'on s'épanouit. C'est par la connaissance de soi, par le travail intérieur, l'examen de soi et le perfectionnement de soi que l'on grandit vers la conscience et que nous pouvons touché notre nature divine.




Il est nécessaire d'ouvrir un débat.

Faut-il taire sa conscience et ses sentiments pour vivre une société technologique, matérielle et robotique? Nous avons besoin de poser ces débats. Ce sont ceux-là qui sont essentiels.

Nous n'avons pas besoin de plus de technologie mais de plus de sagesse, de plus de métaphysique. L'un sans l'autre est une vue de l'esprit.


Les dirigeants, les religions, les multinationales, les milliardaires, les industries ont besoin de plus d'éthique et non pas de plus de technologie ni de matériel. Une charte, une loi, une réflexion, un débat, une redéfinition des valeurs et des limites que sais- je est capitale au stade ou nous nous trouvons pour poursuivre l'aventure humaine. Si il y a plus de technologie, il faut plus de questions sur le développement humain.

Où sont les sages face à au nucléaire, à la technologie? Où sont les savants et les philosophes ? Ou bien avons-nous compartimenté, séparé toutes ces disciplines humaines afin de ne plus les entendre. Pourquoi un tel silence ?

Cela revient à ne plus entendre la Raison.


AA


technologie//nouvelle société//sagesse//

Retrouvez d'autres articles sur le site Amythis Comm'



A propos de l'auteure

Bienvenue! Je suis Amel Arfaoui, journaliste indépendante, accompagnatrice au changement, coach en développement personnel et  rédactrice web.

 

En savoir plus

 

Ne manquez aucune Actu:

© 2019 - Amel Arfaoui.