• Amel Arfaoui

Gagner sa vie aujourd'hui, les défis du nouveau monde

Mis à jour : 29 juin 2019


#modedevie #liberté #connexion



Salaire - carrière - retraite, le modèle est en plein effondrement!

Alors comment gagner sa vie ? Et comment gagner sa vie sans la perdre? Et bien, il nous faut inventer un nouveau fonctionnement. Fini le modèle productiviste de la société industrielle où l'on entre dans une entreprise après un diplôme pour y faire une carrière et jusqu'à la retraite. Aujourd'hui les retraites ne sont même plus assurées et la mobilité est de rigueur! Se pose alors une question : comment travailler autrement?

Comment travailler et gagner de l'argent sans reproduire les errements de la société productiviste , stress, compétition, souffrances au travail, maladies, hiérarchie toute-puissante, inégalité des salaires, manque de temps pour soi et sa famille, manque de temps pour vivre ?

Comment gagner sa vie sans la perdre?

Ce sont les questions que nous pose la transition que nous vivons actuellement et nous ne

pourrons y échapper. Nous sommes à la croisée des chemins et devons réinventer un modèle. C'est le nouveau monde qui pointe son nez et de nombreuses personnes se sont déjà lancées à l'aventure avec un mot d'ordre: Etre libre.


La liberté

Travailler en étant son propre chef, sans salarié, sans patron , lancer son activité, gagner suffisamment pour vivre correctement et sobrement, telles sont les nouvelles valeurs et

les tendances qui se dégagent.


Faire ce qu'on aime.

Nous avons tous des talents naturels ! Chacun est invité à puiser dans ses dons, ses

capacités, à se remémorer ses rêves, à écouter ses élans du cœur et son instinct.

Pour quoi êtes-vous fait? Qu'est ce qui vous anime? Qu'aimez vous ? Ecrire? peindre ?

embellir, décorer, bâtir, réparer, chiner, collectionner, cuisiner, habiller... Quelque soit votre don ou talent, il vous rendra créatif, compétent et dynamique, toutes les qualités qu'il faut

pour lancer son activité! La créativité est le second critère.


Le lieu de travail ne compte pas, c'est la connexion qui compte.

Une révolution complète !

Fini les bureaux dans un open-space alignés comme à l'usine sans échanges et sans âme.

Grâce à l'ordi et aux nouvelles technologies, on travaille partout, le jour la nuit, comme

vient l'inspiration. A domicile, à l'extérieur, chez le client, en province, en ville, on

communique partout et à l'autre bout du monde aussi.

La notion spatio-temporel du travail éclate et ca va tout changer!


Redéfinir la notion du confort.

Fini aussi l'enrichissement outrancier qui a mené aux captations des richesses d'une minorité au détriment de la majorité et qui a conduit aux graves inégalités sociales que l'on voit aujourd'hui. Le partage est la valeur-clé du nouveau monde ainsi que la sobriété. Il faudra cerner ses besoins, établir ses objectifs en terme de revenus. Rien n'empêche le développement de son activité, ni le gain ni la richesse, mais tout doit reposer sur un facteur nouveau : assurer ses besoins fondamentaux peut être suffisant. La prodigalité, la cupidité, le plus, le "toujours plus" ont conduit à l'épuisement des ressources de la planète et à l'épuisement de l'homme. La satisfaction des besoins, la sobriété et le contentement sont désormais des sujets de réflexion qu'on ne peut plus mettre de coté.

Chacun est invité à redéfinir sa notion du confort.


Désormais trouver son métier, c'est trouver sa voie.

On tâtonne longtemps avant de trouver sa voie. Faire ce qui nous correspond est un travail personnel en premier lieu. Il faut s'examiner et faire le tour de soi avec la contemplation, par exemple, avant de trouver ce qui nous plaira, nous épanouira, puis étape après étape, on sera prêt pour lancer son projet. C'est là que l'accompagnement au changement professionnel peut vous être utile si vous êtes coincé ou si vous n'arrivez pas à avancer. Parfois quelques déclics suffisent. Votre serviteur se fera un plaisir de vous accompagner ! Reste que tous ces changements, ces mutations professionnelles se posent comme de vrais défis. Le plus grand défi qui se pose à tous sera de faire de l'autonomie, un facteur d'efficacité et d'épanouissement.


AA



Découvrez les autres articles du site d'informations Amythis Comm

Site sur la transition et le changement de monde que nous vivons actuellement.


Vous pouvez vous abonnez, c'est gratuit.


Bienvenue !


amelarfaoui961.info/blog


Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter directement sur amelarfaoui96@gmail.com ou à vous rendre directement sur cette page. Je vous accompagne durant la transition avec des articles, un accompagnement personnalisé et des ateliers.


A propos de l'auteure

Bienvenue! Je suis Amel Arfaoui, journaliste indépendante, accompagnatrice au changement, coach en développement personnel et  rédactrice web.

 

En savoir plus

 

Ne manquez aucune Actu:

© 2019 - Amel Arfaoui.